L’environnement nous tiens à cœur!

L’environnement nous tient à cœur!

Plus le temps avance et plus nous constatons qu’il faut nous ouvrir les yeux et faire attention à notre empreinte écologique. Dans notre entreprise, nous ne considérons pas la durabilité comme une tendance, mais plutôt comme notre tâche et notre responsabilité. C’est pourquoi, nous avons choisi d’adopter des pratiques durables afin de contribuer à la diminution de la pollution atmosphérique. 

Tout d’abord, nous essayons le plus possible de faire nos propres livraisons de commandes en ligne avec notre voiture électrique. Nos boîtes de commandes ainsi que nos sacs en boutique sont fabriqués à base de carton recyclable et nous les récupérons pour les réutiliser. D’ailleurs, nous sommes aussi en processus pour créer nos propres enveloppes biodégradables. 

Ce n’est pas tout, les compagnies de vêtements que nous avons en boutique se voient aussi de plus en plus interpellées et décident aussi d’agir pour être le plus écoresponsable possible.

BRAX

La première compagnie à se soucier énormément de son empreinte écologique est Brax. Celle-ci a créé sa propre catégorie de produits durables nommé « Blue Planet ». Qu'est-ce que ça en comprend? Tout simplement, moins d'eau, d'énergie et de produits chimiques, mais pas moins de qualité. Ce programme vise l’amélioration du denim en combinant l'utilisation consciente des ressources naturelles avec la demande de mode contemporaine. En utilisant des technologies respectueuses de l'environnement, des processus de lavage à l'ozone et l'utilisation de la dernière technologie laser, la consommation d'eau, d'additifs chimiques et d'énergie est considérablement réduite dans la production de cet article en denim.

Blue Planet

 Voici quelques-unes de leurs initiatives :

 TENCELMC

Les fibres TENCEL™ utilisent beaucoup moins d'eau douce lors de la production de tissu par rapport au coton conventionnel. Elles sont issues de cellulose obtenue à partir de bois d'une sylviculture raisonnée.

Initiative Seaqual

En soutenant l'INITIATIVE SEAQUAL, BRAX fait partie d'une communauté dédiée à nettoyer nos océans, à soutenir les communautés locales et à mettre fin à la pollution plastique. Le fil SEAQUAL ® contient du plastique marin recyclé et du plastique en bouteille. Le matériau est traçable et certifié.

Initiative Seaqual

Note EIM

Le score EIM est synonyme de mesure de l'impact environnemental. Avec l'aide du score EIM, il est possible de rendre mesurable la durabilité dans le processus de finition. Un système de feux tricolores (rouge, jaune, vert) indique la consommation d'eau, d'énergie et de produits chimiques. L'évaluation inclut également la santé et la sécurité au travail des employés dans le score.

Chez BRAX, ils poursuivent l'objectif d'atteindre le vert et donc le meilleur score EIM pour 70% de leurs jeans à partir de janvier 2021. À partir de janvier 2022, 100 % des jeans doivent être finis de manière écologiquement durable et se voir attribuer un score EIM vert.

Coton organique

Dans la culture du coton biologique, par rapport à la culture conventionnelle du coton, des stratégies principalement naturelles sont utilisées. L'utilisation de pesticides et d'engrais artificiels est interdite, ce qui est particulièrement bénéfique pour la qualité de l'eau et de l'air, mais aussi pour la santé des producteurs de coton.

Ils veulent non seulement offrir aux clients des vêtements à la mode et soucieux du style, mais ils veulent également s’assurer que leurs produits sont fabriqués de manière socialement responsable et respectueuse de l'environnement.

Coton Organique

PART TWO et INWEAR

Les 2 compagnies Part Two et InWear s’efforcent de mettre en œuvre de nouvelles solutions et alternatives pour une mode plus durable, en s’approvisionnant en matériaux durables et recyclés. Leur mission est de démocratiser la qualité grâce à des styles largement accessibles, bien faits et durables, conçus pour être portés et aimés pendant longtemps.

Ils ont rejoint la Better Cotton Initiative (BCI), qui est une organisation mondiale qui s'engage à assurer une production mondiale de coton plus responsable grâce à une utilisation réduite de pesticides et d'eau. Ils réduisent aussi leur utilisation de viscose conventionnelle et se tournent vers des alternatives plus responsables comme le Lyocell, le Tencel™ Lyocell, le Tencel™ Modal et la viscose EcoVero™.

Coton Organique

 Ça va même jusqu’à la production d’étiquettes volantes pour vêtements à partir de papier recyclé, ainsi qu'à imprimer leurs catalogues et brochures sur du papier certifié FSC. Par ailleurs, ceux compagnies ont une politique de bien-être animal qui interdit le traitement contraire à l'éthique des animaux, y compris le plumage d'oiseaux vivants.

De plus, ils ont interdit l'utilisation de cuir et de fourrure véritable issus de l'élevage à usage textile uniquement. 

PAUL & SHARK

La collection de vêtements pour hommes Paul & Shark contribue énormément à la diminution de son empreinte écologique. Depuis déjà quelques années, la compagnie a mis en place un projet pour sauver l’océan du plastique nommé « SAVE THE SEA » Ce projet se caractérise par une collection réalisée en utilisant des filaments de polyester recyclés certifiés, dérivés de bouteilles en plastique post-consommation qui polluent la mer. Le tissu offre une isolation thermique, des performances imperméables et coupe-vent, un confort et une légèreté, minimisant les impacts négatifs sur l'environnement.

Save The Sea

Récemment, Paul & Shark a fait l’entrée de la production de tissus durables de la fibre ECONYL® : un fil de nylon régénéré créé à partir de matériaux mis au rebut tels que des filets de pêche et d'autres nylons.

Une fibre avec un potentiel de régénération infini, qui maintient les mêmes normes quantitatives élevées à chaque utilisation. Pour cette raison, la qualité et la performance des vêtements fabriqués sont très élevées, ainsi que totalement écologiques.

En plus de recycler leur coton et leur laine, la compagnie est convaincue que l'une des plus grandes contributions qui peuvent être apportées à la durabilité est de minimiser les déchets et c’est pourquoi qu’avec SECOND LIFE, Paul&Shark répare à la main, un par un, chaque vêtement qui présente des imperfections, les transformant en pièces uniques et en leur donnant une chance et une deuxième vie.

Second Life

MARC CAIN

Afin d’abaisser sa propre consommation, Marc Cain collecte dans une citerne un volume de 100.000 litres d’eau de pluie pour arroser le parc autour des bâtiments de l’entreprise. Une partie du nouveau bâtiment de logistique de Bodelshausen possède en plus une installation photovoltaïque qui transforme l’énergie solaire en électricité et qui la stocke dans un système interne de l’entreprise. Le bâtiment peut ainsi partiellement s’autoalimenter en courant et abaisser de manière significative le taux de CO2 du charbon ou de l’énergie nucléaire. 

Marc Cain Durabilité

Grâce à la récupération de chaleur, l’entreprise de mode économise aussi de l‘énergie lors du chauffage et du réchauffement de l’eau. Dans la production, des chaudières à vapeur sont utilisées pour le lavage et l’entretien des textiles. La vapeur chaude se condense en eau chaude, laquelle est à son tour utilisée pour réchauffer encore de l’eau. L’air vicié en provenance des installations d’aération est de nouveau utilisé.

Marc Cain Durabilité

Et plus encore, devant le magasin d’usine à Bodelshausen, une station de recharge en courant alimente gratuitement les véhicules électriques tandis que leurs propriétaires font leurs achats. Aussi pour le développement des produits « Repenser Ensemble » (Rethink Together) Marc Cain veille à la protection de l’environnement car ceux-ci sont soumis à un processus de fabrication économique en ressources.

Les collections précédentes sont uniquement certaines parmi tant d’autres qui à leur tour porte à cœur les pratiques durables pour diminuer leur empreinte écologique. L’importance est de prendre connaissance des impacts négatifs sur l’environnement et de contribuer petit à petit à son mieux être en posant individuellement des gestes dans notre quotidien.